• Saint Pryvé - Cléry 3ème partie

     

    Me voici arrivée au confluent de la Loire et du Loiret, avec la Loire qui s'étale largement, et plus petit à droite, le Loiret qui vient se jeter dans les bras de ses eaux mère.

    Confluent de La Loire et du Loiret

     

    Je vais pouvoir enfin me restaurer. Mais que vois-je ? La place que je convoitais est déjà occupée. Et en plus par un cycliste !

    Il faut dire que marcheurs et cyclistes font rarement copain copain. Exceptionnels sont les cyclistes qui répondent lorsqu'on leur dit bonjour. Ils vous foncent dessus sans problème, et lorsqu'ils veulent vous doubler sur un étroit sentier, ils vous font greloter aux oreilles leur sonnette sans bonjour ni merci, à croire qu'ils nous considèrent comme leur larbin de service : comment osons nous les ralentir dans leur précipitation à battre leur record contre la montre.

    Mais j'ai trop faim, je décide de m'installer juste un peu plus loin que ce monsieur, cycliste ou pas, il a droit de se reposer et d'admirer notre magnifique fleuve.

    Seulement voilà, à peine suis-je arrivée à sa hauteur qu'il m'interpelle en souriant. "Vous faites le pèlerinage de Compostelle ?"

    Du coup nous engageons la conversation, je m'installe, sors mon sandwich et mange tout en bavardant.

    Comme quoi, à bas les à priori ! Il existe aussi des cyclistes absolument charmants. Au cours de nos échange, il m'a quand même avouer que les jeunes cyclistes sportifs prenaient un malin plaisir à enquiquiner les piétons, lui-même en fut coupable dans sa jeunesse, le coquin !

    Tout ceci pour vous dire que ce fut un agréable moment. Il reprend son vélo, moi mon sac à dos et chacun poursuit son chemin.

     

    Les petites fleurs sauvages du lamier pourpre ou ortie rouge égaient le talus.

    Lamier pourpre

     

     La Loire est toujours sur ma droite. Les eaux ayant baissé ces derniers jours, les iles de Mareau sont de nouveau à découvert.

    Les iles de Mareau

     

    Notre fleuve nous montre son humeur changeante tout au long de l'année. Les sternes et les gravelots nichent sans soucis sur ces bancs de sable sans végétation, quitte à voir leurs nichées emportées par les eaux si de brusques et abondantes pluies printanières font remonter le lit de la Loire.

    Pourtant, quand la période des basses eaux se prolongent, les graines de saule blanc et de peuplier noir peuvent germer et certaines iles devenir pérennes.

     

    Pour me diriger vers Cléry, je dois maintenant bifurquer sur ma gauche, j’abandonne les rives de la Loire qui continuera de couler jusqu'à l'océan sans moi.

    C'est une terre fraichement labourée qui s'offre à mon regard.

    Labours

     

    Voulez-vous que je vous confie quelque chose ? Je me sens particulièrement heureuse à marcher ainsi en pleine campagne et je chante.

    Je chante Ultreïa et tous les cantiques de mon enfance qui me viennent à l'esprit et je suis allègrement le chemin qui m'emmène droit devant.

    Chemin de terre

     

    Entre ciel et terre je marche, éblouie par toutes les senteurs et bruissements de la nature.

    Entre ciel et terre

     

    Des genets jalonnent d'or le bord du sentier.

    Les genets du chemin

     

    Et bientôt un petit bois m'offre sa fraîcheur pour me reposer du soleil.

    Chemin boisé

     

    Le vieux tronc sert maintenant de logis et de nourriture à une multitude de petites bêtes.

    Le vieux tronc

     

    Le hameau de Saint André se dessine à l'horizon, dernière étape avant Cléry.

     

     

    « Saint Pryvé - Cléry 2ème partieSaint Pryvé - Cléry 4ème partie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:18

    Ah ce que c'est beau.  Comme ça me plairait.  

    Et puis cette rencontre, au final, a été agréable. C'est sympa d'échanger avec des inconnus, de découvrir d'autres univers. 

    Je comprends ton amour de la marche. Quant à St Jacques de Compostelle, c'était pour moi un rêve d'adolescence. Mes choix de vie l'ont rendu impossible mais j'admire ceux qui le font et j'ai un profond respect pour vous. 

      • Mardi 30 Mars 2021 à 13:27

        J'en ai fait le vœux à 12 ans, je suis partie la première fois à 65 ans.

        Chacun fait ce qu'il peut en fonction des évennements et des opportunités que nous offre la vie.

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:29

    Merci pour ce beau partage de soleil, de ciel bleu et de marche sur ces sentiers que je ne connais pas; une belle découverte et aussi une belle envie de suivre tes pas sur le chemin !

      • Mardi 30 Mars 2021 à 10:56

        Merci Baladine, c'est un plaisir pour moi.

    3
    Mardi 30 Mars 2021 à 16:11

    Les chemins de Saint Jacques, un rêve pour moi aussi. Je sais que je n'ai pas la foi qu'il faut avoir pour leur donner leur vrai sens, et je n'ai plus la condition physique. C'est vrai qu'en prenant le chemin qui part du Puy, et même celui de Saint Gilles, c'est plus accidenté. Par ici, je n'en ai emprunté que des tronçons. Et oui, il y a aussi des cyclistes sympas yes

      • Mardi 6 Avril 2021 à 12:22

        J'ai horreur de grimper, mais je le fais quand même, c'est plus fort que moi. Mais il est vrai que le ciel m'accorde une bonne forme physique Et je l'en remercie chaque jour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :