• Saint Pryvé - Cléry 2ème partie

     

    Pour continuer, il faut donc traverser le pont Saint Nicolas, quitter la route et descendre au bord du Loiret. En haut on aperçoit son obélisque.

    Sous le pont St Nicolas à droite

     

    Passons sous le pont, de l'autre côté de la rivière, un des anciens et nombreux moulins qui jalonnaient jadis les rives du Loiret.

    Sous le pont St Nicolas à gauche

     

    Un peu de géologie s'impose, le Loiret n'est pas une véritable rivière au sens propre du terme, c'est une résurgence de la Loire. C'est à dire que profitant du sol calcaire de la région l'eau de la Loire s'y infiltre pour former un réseau karstique qui ressurgit à Orléans et forme le Loiret, autrement dit la petite Loire. Wikipédia vous en dira plus.

     

    Maintenant je quitte mes chemins de promenade habituels et je m'engage sur le GR 655 Est qui est également la Via Turonensis c'est à dire le chemin de Tours pour aller à Saint Jacques de Compostelle.

    Et hop, la passerelle m'aide à traverser la roselière.

    La passerelle de Saint Hilaire

     

    Un panneau nous apprend quelles petites bébêtes prolifèrent dans ces eaux, de quoi ravir j'espère, mon amie Brigitte.

    Insectes aquatiques

     

    Un jeune couple de canard prêt à convoler sur une barque échouée se sauve à mon approche.

    La barque aux canards

     

    Ici à Saint Hilaire, même si ça n'en a plus l'air, était l'ancien port Arthur où les bateaux de Loire venait hiverner.

    Ancien port Athur de Saint Hilaire

     

    Plus de port, plus de guinguette non plus, la covid l'a fermée comme tant d'autres lieux festifs. Nous n'avons plus que les pancartes pour nous distraire et tout nous expliquer.

    Histoire du port Artur

     

    Je suis le chemin de halage ,avec ses vieux pavés disloqués, plus de mariniers pour tirer les bateaux jusqu'au port.

    Le chemin de halage

     

    Au cœur du vieux tronc abandonné le Sylphe se meurt, les yeux grands ouverts. Il se lamente de la folie des hommes qui ne protègent plus les beautés de la nature.

    Le sylphe du vieux tronc d'arbre

     

    Mais le premier coucou redresse la tête, il me chuchote que peut-être tout n'est pas perdu si nous le voulons vraiment.

    Premier coucou de la saison

     

    C'est pas tout ça mais je commence à avoir bien faim. Je vais bientôt arriver au confluent, je m'y arrêterai.

     

     

     

     

     

    « Saint Pryvé - Cléry 1ère partieSaint Pryvé - Cléry 3ème partie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:08

    Bonjour

    Allez encore quelques petits pas, et voilà un repas bien mérité

    Merci pour la jolie balade sur le Loiret et les quelques explications

    Bonne fin de journée en ce dimanche qui se termine Amitiés Bérénice

      • Lundi 29 Mars 2021 à 10:46

        Et merci à toi de tes visites, ça me touche beaucoup.

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:14

    Ben tiens, tu m'étonnes que tu aies faim.  Quel travail dur que le halage.  Les arbres de la berge devaient être élagués à l'époque.  J'aime beaucoup la photo avec la barque. 

    Quant au Sylphe, je pleure avec lui :( 

     

      • Mardi 30 Mars 2021 à 10:57

        Depuis l'enfance les arbres abattus me font pleurer.

    3
    Mardi 30 Mars 2021 à 16:07

    Tiens oui, moi aussi je n'aime pas voir des arbres abattus, je me contente de pleurer de l'intérieur, et je les prends en photo aussi. Merci pour toutes ces infos, les petites bêtes et tout et tout. Moi aussi j'aime bien la photo avec la barque.

    4
    Mardi 30 Mars 2021 à 18:35

    Pour la barque, les canards qui se doraient au soleil ont vite détalé.

    5
    Mardi 6 Avril 2021 à 14:48

    ah oui !  là je me régale +++ à te suivre avec cette nature , le pont et tes photos et reflets que j'aime +++ , quel beau tronc d'arbre !!!  eh oui le pauvre !!  et +++ gros bisous a+  tu as raison profites en +++ !  

    6
    Mardi 6 Avril 2021 à 15:03

    Je me doutais bien que les reflets allaient te plaire.

    Merci de ta visite Bébert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :