• On soigne ses muscles et ses petons

     

    On soigne ses muscles et ses petons


    Qui veut voyager loin, ménage sa monture
    , qui ne connait ce vieil adage.

    Qui veut arriver à Saint Jacques de Compostelle en bonne santé prend soin de ses muscles, de ses pieds et de son corps tout entier.

    Parce que, pardonnez-moi, mais  "No dolor, no honor" comme on le voit souvent écrit sur les murs du chemin, je m'y refuse totalement. Je vous le dis tout net, je ne vois aucun honneur dans la douleur, le chemin est bien assez difficile comme ça. Ce refus de la douleur me semble même un devoir politique : si nous refusons la douleur, nous ne pouvons faire autrement que de refuser d'en donner et d'en provoquer. Nous nous voyons alors dans  l'obligation au contraire de soulager la douleur, d’œuvrer dans la paix,. Et notre monde a bien besoin de paix, ne trouvez-vous pas ? Le chemin de Saint Jacques n'est-il pas un chemin de paix par excellence ? Et vive l'utopie !

    Mais je ne vais pas jouer plus loin les moralisatrices, à force de vouloir faire l'ange je risquerais trop de la faire la bête.

     

    Revenons donc à notre corps, à nos muscles et à nos pieds qui nous transportent si fidèlement et si vaillamment.

    Tout commence avec le sac à dos                             On allège son sac à dos

     

    Le sac ne doit pas peser plus de 6 à 8 kg ainsi que me l'a confirmé l'hospitalier bénévole à l'albergue paroissiale de Samos, qui était également médecin. Mon voisin de dortoir souffrait justement de graves ampoules plantaires causées par un sac trop lourd. Il nous a expliqué qu'un sac trop lourd était source non seulement d'ampoules plantaires mais également de problèmes à la colonne vertébrale, aux genoux et aux chevilles et que si on insiste ces problèmes et les douleurs qui en découlent risquent de perdurer longtemps.

    En même temps j'ai confiance, si par peur de manquer votre sac est un peu trop lourd, vous ferez comme nous tous, moi la première, vous irez jusqu'à la poste renvoyer un ou deux colis à votre domicile. A l'albergue de Roncevaux et sur le chemin de Roncevaux à Zubiri (ce sont les deux premières étapes pour tous ceux qui démarrent à Saint Jean Pied de Port) j'ai vu tout un tas de vêtements et de matériel abandonnés par des sacs trop lourds, il y avait quasiment de quoi ouvrir une boutique.

    Si cela peut vous aider, vous trouverez la liste de mon sac à dos ICI

    Avant de partir, on va faire régler son sac.
    On peut bien entendu le faire soi-même, votre vendeur vous rendra pourtant ce service avec plaisir. Faites lui confiance, c'est son job et il s'y connait.

     


    Ensuite il faut de bonnes chaussures de marches                 
    On choisit de bonnes chaussures

     

     

    Prenez le temps de les essayer pour être confortable. Elles doivent avoir environ une pointure de plus que vos chaussures habituelles. Enfilez les, lacez les, enfoncez le pied jusqu'au bout, vous devez alors pouvoir glisser un doigt entre le pied et la chaussure. Ainsi votre pied ne buttera pas sur le bout de la chaussure dans les descentes et vous éviterez les échauffements. Bien souvent les personnes qui ont des ampoules portent des chaussures trop petites c'est à dire exactement de leur taille habituelle et comme les pieds gonflent, forcément au bout d'un certain nombre de kilomètres c'est la cata.

    Il est nécessaire de prendre soin de ses chaussures, ce qui veut dire bien les nettoyer, les sécher lorsqu'elles sont humides, les bourrer de papier journal est pour cela un bon moyen, d'ailleurs il y en a toujours dans les gites les jours de pluie.

    Dans de bonnes chaussures, il faut de bonnes chaussettes             On met des chaussettes propres

     

    De préférence choisissez de bonnes chaussettes de sport en fonction de votre peau principalement. Mais le plus important tout au long du chemin c'est d'avoir des chaussettes propres chaque jour. C'est croyez-moi, un des meilleurs moyens entre autre pour éviter les ampoules.

     

    Maintenant qu'ils sont bien chaussés, bien propres et bien chaussétés,

    On prend soin de nos petons                                          On soigne ses pieds

     

    Reconnaissons quand même que nous méprisons un peu nos pieds, alors que si nous avons la grande chance de pas être handicapés, ils sont là fidèles à nous porter tout au long de notre vie.

    C'est valable pour tout notre corps, nous le martyrisons souvent et nous le considérons comme  une machine qui doit fonctionner contre vents et marées alors que nous devrions lui être reconnaissant et en prendre soin. Je précise que pour moi, être fashion victime n'est pas prendre soin de son corps, c'est bien souvent le contraire. Même à mes petits camarades croyants je répondrai, comment quand on croit que nous sommes l’œuvre de Dieu, comment peut-on mépriser cette œuvre, comment ose-t-on ne pas prendre soin de ce cadeau offert, cette merveille de "technologie naturelle" qu'est notre corps ? Le Christ a souffert, pourquoi pas nous, mais attendez que je me souvienne, n'était-ce pas justement pour nous libérer ? Pour nous faire prendre la mesure de l'horreur imposée, il ne souvient pas d'avoir lu, vu ou entendu de sa part l'ordre de devenir des sado-masochistes, cela ne fait pas partie des commandements.

    La vie à elle toute seule nous offre bien assez d'occasions de souffrir aux quelles nous devons faire face, n'allons pas en rajouter inutilement.

    J'arrête de m’emballer, je suis certaine que tout le monde (ou presque) a compris.

    Donc, prenons soin de nos petits et grands pieds en chemin.

    Le soir, c'est pour tout le mondes pareil : A l'arrivée au gîte, après la douche, on crème et masse soigneusement ses pieds

    Avec de l'Akiléine Sport Nok anti frottements                          On masse ses pieds

    Je vous garantis que je ne perçois aucun royalties, en revanche comme son nom l'indique, vous éviterez les frottements, donc les ampoules. De surcroit, vous aurez de jolis pieds tout doux, sans aucune callosité, plus besoin de rappe ou de pierre ponce, c'est pas beau ça !

    Si vous avez les pieds lourds et douloureux, ajoutez à la crème dans le creux de votre main, 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie, c'est du camphre et ça soulage vraiment.

    Le matin, avant de repartir, c'est au choix.

    Soit vous faites comme le soir, vous massez vos pieds au Nok.

    Soit vous étalez une très très fine couche de talc, ce qui permet aux pieds de bien glisser dans les chaussettes. Et quand je dis très fine, c'est très fine, sinon dès que les pieds vont commencer à transpirer vous allez vous retrouvez avec de la pâte autour des pieds et pas question de faire une tarte avec, Beurrrrkkk !
    C'est personnellement la tactique que j'ai adoptée sur les conseils d'un ami grand randonneur et je m'en suis toujours bien trouvée, mais je connais un tas de pèlerin qui sont très contents du Nok matin et soir, il faut donc faire ce qui vous convient le mieux.

    Parfois, même avec tous ces petits soins, ouille ouille ouille une vilaine ampoule pointe son nez.

    Non, pas celle-ci   On soigne ses ampoules               Celle-là    On soigne ses ampoules

     

    Afin d'éviter la catastrophe, le mieux est de se déchausser dès que l'on commence à ressentir un échauffement. Il s'agit souvent d'une chaussette mal placée. On met de suite un petit bout de sparadrap micro pore dessus et la douleur s'atténue immédiatement, à condition bien sûr d'intervenir rapidement. En ce qui me concerne, sur 3579 km les deux fois où cela m'est arrivé, le lendemain, deux jours maximum et tout était terminé.

    Si par malheur, ça y est, l'ampoule est là et bien là, la solution de ma grand-mère me parait la meilleure, mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse.
    C'est là que notre mini trousse de couture va servir. On désinfecte une aiguille à la flamme ou à l'alcool, on l'enfile et on traverse l'ampoule de part en part. Cela peut vous paraître impressionnant, mais en fait c'est totalement indolore. On tire le fil et on le coupe en laissant un bout dépasser de chaque coté. Le fil doit rester en place, il va permettre aux sérosités de s'écouler et à l'ampoule de dégonfler. Un petit sparadrap pour protéger et le tour est joué.


    Surtout n'arrachez pas la peau, car c'est là que vous souffriez pour de bon, en risquant de plus une infection. Là, c'est hors de mes compétences, un médecin risque de s'imposer.


    Et maintenant on soigne ses muscles.

    A bas les courbatures !                                            On soigne ses muscles et ses petons

     

    L'année précédant mon grand tour je décide de faire Saint Pryvé - Vézelay,  histoire de réaliser un bout d'essai pour  la toute première fois. Me voilà partie comme une fleur. Pensez donc, je faisais mes 20 ou 25 km le dimanche, cela me semblait largement suffisant. Que nenni !
    22 km pour une première étape, ce n'était pas le bout du monde, j'avais seulement compté sans mon sac, bien trop lourd d'ailleurs (je n'en fais toujours qu'à ma tête en dépit des conseils extérieurs). J'arrive chez l'amie qui m'hébergeait à Mardié, fatiguée il est vrai mais rien de dramatique. Mon amie me prépare un thé pendant que je m'installe dans un fauteuil. Nous bavardons une bonne demi heure et au moment de me lever pour aller me doucher, impossible ! Tous mes muscles complètement tétanisés. Je ne vous dis pas la galère pour monter l'escalier endolorie de partout (nombre de camarades pèlerins qui ont vécu la même expérience pourront vous le confirmer). Heureusement, j'avais un gel à l'Arnica dans mon sac, je me suis massé les cuisses, les jambes et les épaules pour me soulager. Après une bonne nuit de sommeil je suis repartie sans problème, le soir même, rebelote.

    C'est là qu'une adorable pharmacienne m'a conseillé 5 granules d'Arnica 9ch matin midi et soir; quel soulagement de retrouver mes muscles sans douleurs. J'en ai retenu la leçon pour l’année suivante.


    Au moins 15 jours à l'avance, entrainement
    de 10 km chaque jour avec le sac à dos rempli un peu plus chaque jour.

    Pendant les 5 jours précédant le grand départ Arnica 9ch 5 granules 3 fois par jour.

     

    Le grand départ est arrivé, on écoute son corps               On écoute son corps

     

    On calcule ses étapes en fonction de sa forme, de sa fatigue. Si calculer un itinéraire avant de partir est important, il ne faut pas hésiter à parfois raccourcir une étape si nécessaire.Je sais combien il peut être difficile de séparer de compagnons avec lesquels on a tissé des liens, pourtant cela ne doit pas être au dépens de sa propre santé

    Éviter également de marcher trop vite.
    J'ai pu constater que ceux qui se blessent le plus souvent sont étonnamment de grand sportifs. Le chemin de Compostelle est un effort de longue haleine de jour en jour, ce qui n'a rien à voir avec des compétitions ponctuelles.

    Chaque jour à l'arrivée, on n'oublie pas de s'étirer                        On soigne ses muscles et ses petons

     

     

    Doucement, pas comme une brute pour ne pas se déchirer un muscle, ce serait bête.
    Les étirements permettent d'éliminer les toxines emmagasinées dans les muscles pendant l'effort. Ils  entretiennent la souplesse, limitent les risques de blessures.
    Promis je ferai un article spécial étirement un de ces jours.

    Si les muscles sont encore douloureux, se masser les jambes les cuisses et les épaules avec une cuillerée à soupe d'huile à l'Arnica mélangée à 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie, ça décontracte et soulage vraiment. Je vous le garantis d'expérience.


    Enfin il faut
    bien 
    se nourrir              On soigne ses muscles et ses petons      On soigne ses muscles et ses petonsOn soigne ses muscles et ses petons



    Mal se nourrir alors qu'on doit fournir un effort physique à long terme a de grandes chances d'aboutir à une chute de potassium, et qui dit chute de potassium, dit plus d'énergie, plus de moral, complètement HS. Ne pas attendre la dernière extrémité, une de mes amie marathonienne qui a voulu y aller trop vite, trop fort et se nourrissant mal a mis trois mois à s'en remettre.

    Dès les premiers signes un régime de lentilles, chocolat noir et fruits à coque, c'est à dire noix, noisettes, amandes.
    C'est ce qui m'a aidée à retrouver la forme lorsque j'ai commencé à avoir un bon coup de mou 2 ou 3 semaines avant la fin de mon pèlerinage, il faut dire que j'avais alors cinq mois de marche dans mes petites pattes.

     

    Voilà, il me semble avoir fait le tour des soins à s'accorder à soi-même pour effectuer son périple dans les meilleures conditions possibles.
    Maintenant, je ne peux parler qu'à partir de ma petite expérience, J'ai donc peut-être omis quelque chose  ou fait une erreur, n'hésitez donc pas en m'en faire part si c'est le cas.


    A présent il ne me reste qu'à vous souhaiter un Buen Camino, Ultreia !