• Retour Cléry - St pryvé 1ère partie

     

    J'ai dormi comme un bébé, et si hier soir mes jambes étaient un peu fatiguée, je suis en pleine forme.

    Un bon petit déjeuner et c'est parti pour le retour. Après avoir pris autant de poids pendant ce fichu confinement, je ne devrais peut-être pas frimer, mais au diable les kilos, je vais bientôt les reperdre.

    Prête pour le retour

     

    Caroline m'accompagne pour les premiers kilomètres. C'est un vrai plaisir, avec Martine ma compagne de pèlerinage, c'est une des rares personnes avec qui nous marchons au même rythme.

    Nous passons l'Ardoux, une charmante petite rivière, un ruisseau plutôt, qui a tendance parfois à déborder.

    L'Ardoux

     

    Dans un pré voisin une belle jument de trait et son poulain déjà grand viennent nous saluer. Si Caroline n'hésite pas à les caresser, je suis beaucoup plus prudente.

    Jument et son poulain

     

    Il est temps de nous quitter avec caroline, un petit selfie en guise d'au revoir.

    Petit selfie d'aurevoir

     

    Me voilà partie au pas cadencé et j'arrive bientôt à la butte des élus qui fait partie de la commune de Mézières lez Cléry.

    La butte des élus à Mézières lez Cléry

     

    Maintenant, il va falloir y grimper ! Aller courage, je vais y arriver.

    Et voilà ! Miracle ! La vierge m'apparait dans un halo de lumière.

    Vierge de la butte des élus

     

    N'ayez crainte, je ne me prends pas encore pour Bernadette Soubirous, même si enfant j'ai longtemps rêver d'être une sainte. Depuis, il m'a bien fallu déchanter.

    La butte des élus mesure 12m de haut et 72m de diamètre à sa base. Les fouilles de 1750 ont permis de dater de l'âge du fer ce tumulus érigé par la main de l'homme, certainement aux environs de 300 avant Jésus Christ.

    On y a découvert un bracelet en or creux, un autre en terre cuite et plusieurs autres encore en bronze. On a trouvé également un fourreau d'épée, un vase et des pièces d'armures en bronze. 

    Deux épée en fer repliées sur elles-mêmes, semblant correspondre aux rites funéraire gaulois, restent encore une énigme à ce jour, tout comme la butte elle-même.

    La statue  de la vierge a été érigée grâce à une souscription communale en remerciement de sa protection pendant la guerre de 1870.

    Retour Cléry - St pryvé   1ère partie

     

    Les femmes qui passent 6 fois sous l'arche en en faisant le tour  trouveront un mari ou la fertilité dans l'année.

    L'arche de la vierge

     

    J'ai sacrifié au rite, la fertilité n'étant plus de mon âge, j'attends l'heureux élu.

     

     

    « Saint Pryvé - Cléry 5ème partie et dernière partieRetour Cléry - St pryvé 2ème partie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 13:25

    Que tu es pétillante, tu es belle Annie, avec ton sourire lumineux et généreux.  

    Passionnante l'histoire de ce tumulus qui garde encore quelques mystères enfouis.  Quant au rite de la fertilité, j'ai passé l'âge aussi et je ne voudrais pas y revenir. Je laisse le rituel couche, pleurs à la descendance. Chacun son tour :D 

    2
    Mardi 6 Avril 2021 à 12:18

    Merci du compliment Brigitte !

    Moi aussi j'ai passé la main aux générations suivantes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :