-
Saint Pryvé - Cléry 5ème partie et dernière partie
Fraîche et claire, la basilique nous accueille et la première chose qui s'offre à notre regard est le cénotaphe de Louis XI.
Son corps, lui est enterré dans la crypte que nous ne pourrons pas visiter.
Dixit Wikipédia, un cénotaphe — du grec ancien: κενοτάϕιον kenós et τάϕος / táphos — est un monument funéraire qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe.
Louis XI venait très souvent à Cléry, il était très pieux et venait en pèlerinage honorer Notre Dame.
Contrairement à ce qu'on nous a souvent enseigné Louis XI a été un grand roi, c'est lui qui a réunifié la France après la guerre de 100 ans. Il a consacré ses deniers à acheter ses ennemis plutôt que d'envoyer son peuple se faire tuer à la guerre. Et s'il enfermait ses plus grand opposants dans une cage, on oublie de dire qu'à l'époque chacun en faisait tout autant. Il était très amoureux de son épouse et n'a pas eu de maitresse au contraire de bien d'autres monarques.
Si depuis d'autres historiens se sont penchés sur son règne, il est triste de constater qu'il a fallu un historien américain Paul Murray Kendall, pour le réhabiliter en premier.
Mais continuons notre visite en admirant la nef majestueuse.
Le maitre Hôtel avec Notre Dame.
Cléry se trouvant sur le chemin de Compostelle, nous trouvons à l'intérieur de la basilique une chapelle dédié à Saint Jacques, hélas fermée à clef.
A travers les barreaux, on peut quand même voir une précieuse statue en bois de Saint Sébastien.
Les vitraux sont également magnifiques.
Un superbe prie-Dieu tout brodé au petit point.
Il est temps de rentrer maintenant, nous passons devant le puit que nous aimons tant.
Chez elle, Caroline a tout préparé, l'apéritif, le diner, et un bon feu de cheminée.
Et si demain je vais devoir prendre le chemin du retour, nous allons profiter de notre soirée en nous racontant notre vie et en évoquant nos souvenirs de camino, car il faut le savoir, quand un pèlerin rencontre un autre pèlerin, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de pèlerins bien sûr.
A demain !
-
Commentaires
Superbe visite et la guide a été à la fois historienne, architecte et artiste. J'ai appris bien des choses. La découverte est belle.
Dieu que c'est beau !
Un roi pieux comme Louis IX et fidèle à sa femme...
Né à Bourges comme mon papa...
Quand j'aurai plus de temps j'irai voir les autres parties de ta randonnée... ca vaut le coup d'oeil
Bizzz
-
Mercredi 7 Avril 2021 à 09:19
-
Ajouter un commentaire
Un bien beau lieu, à la hauteur de son hôte célèbre, et merci de réhabiliter sa mémoire. Merci aussi de nous montrer les détails rencontrés au fil de la visite, ces églises sont vraiment la mémoire d'un lieu et de ses habitants.