• Retour Cléry - St pryvé 2ème partie

J'y suis monté à la butte des élus, il va falloir redescendre.

Descente de la Butte des élus

12 mètres à pic, la descente est plus périlleuse que la montée, merci mes bâtons qui m'aident à m’arrimer à la terre. Doucement, doucement, je suis arrivée en bas indemne sans glisser sur les fesses. 72 ans, on n'a plus 20 ans ma bonne dame, surtout que depuis que je me suis cassée la cheville un jour de gel, je suis beaucoup moins casse-cou qu'avant.

Poursuivons notre chemin, pas question de traînasser sans arrêt. En voilà une expression, traînasser sans arrêt, quand on traînasse, ce serait plutôt avec plein d'arrêts.

Mais là, que vois-je ? Je serais sur la route D'Artagnan !

Route D'Artagnan

Les cavaliers, ne voulant pas être en reste par rapport à la Loire en vélo et le chemin de Compostelle, ils ont balisé une route sur les traces de notre célèbre mousquetaire qui a chevauché à travers une partie l'Europe sous le règne des rois Louis XIII et IV. D'ailleurs quelques souvenirs littéraires nous rappellent qu'Alexandre Dumas a cité Meung sur Loire tout au début de son roman "les trois mousquetaires".

Cette route va de La petite Mérie à Saint Cyr en val, jusqu'à Beangency en passant par Mézières, Cléry et Meung. Elle se poursuivrait même jusqu'à Tours. Et qu'on se rassure, elle n'est pas réservée aux seuls cavaliers, les privilèges sont abolis depuis bien longtemps, enfin, à ce qu'il parait.

Carte de la route D'Artagnan

J'approche maintenant de Mézières lez Cléry et j'aperçois déjà son église.

Mézières lez Cléry

Le vieux pressoir nous rappelle que nous étions dans un pays de vignoble, le Gris Meunier, ce petit vin de terroir au petit goût de gris.

Le vieux pressoir

L'église de Mézières date de 1891, elle dédié à Saint Avit (450 - 520 environs) Célèbre évêque de Gaulle.

Eglise de Mézières lez Cléry

Ainsi que le sens interdit nous l'indique, elle est fermée à clé, impossible de la visiter, nous n'en verrons que la porte de côté protégée par son saint.

Porte de l'église de Mézières lez Cléry

En sortant de Mézières, j'ai cherché vainement le vieux chêne de Louis XI, il avait plus de 600 ans.

Ce vieux chêne n'ayant pas survécu à toutes les dernières sècheresse, il a été abattu et on en a replanté un nouveau tout jeunot, mais aucune indication pour le retrouver, quel dommage.

Je ne peux admirer que le charmant tapis de renoncules sauvages qui émaille de jaune d'or le talus.

Tapis de renoncules sauvages

Un peu déçue tout de même, je m'arrête dans un petit bois pour déguster le merveilleux sandwich préparé par Caroline.

Retour Cléry - St pryvé 2ème partie

Un moment d'autant plus agréable que ce petit sous bois est jonché d'herbes de Saint Christophe en fleurs.

Herbes de Saint Christophe en fleur

La pause est bienvenue, reposons-nous un instant.

« Retour Cléry - St pryvé 1ère partieRetour Cléry - St pryvé 3ème partie »