• 10 km aller - 2

     

    Je continue mon chemin, je marche allègrement, et comme chaque fois, mes émotions s'apaisent, ma colère et ma tristesse cèdent la place à une douce sensation de plaisir. Il parait que c'est grâce aux endorphines, mais on s'en moque, marcher me fait du bien, c'est l'essentiel. Il semblerait d'ailleurs que cette saleté de covid  permet à plein de gens de recontacter la nécessité de sortir, de marcher, de se reconnecter à la nature.

    Et les petites fleurs de potentille me sourient.

    Potentille

     

    En passant sous le pont de l'autoroute, la longue perspective m'évoque de longues routes sans fin.

    Sous le pont

     

    Je préfèrerai quand même toujours les chemins ombragés.

    Chemin ombragé

     

    Les grands peupliers noirs baignent leurs pieds dans la rivière qui coule imperturbablement.

    Les grands saules de Loire

     

    Des petites feuilles poussent partout, la nature se peint en vert tendre. Ce qui n'empêche pas le grand cèdre, là-haut sur la levée, d'arborer avec fierté sa sombre parure toujours présente, même au plus fort de l'hiver.

    Le grand cèdre

     

    Voici la gentille Chélidoine, la bonne herbe à verrues.

    Chélidoine herbe à verrue

     

    Pour faire disparaitre les verrues, il suffit de casser une tige de chélidoine et d'enduire la verrue de la sève orange qui coule de la tige. Ensuite on fait un petit trou dans la terre et on y dépose la tige en disant "Avec cette herbe j'enterre ma verrue." On recouvre de terre et on remercie.

    Cette ancienne pratique magique fonctionne très bien, croyez-moi. Nos ancêtres avaient compris que les verrues comme la plupart des problèmes de peaux, ont une origine psychosomatique, souvent due à la colère. C'est la raison pour laquelle ce sont surtout les enfants qui ont des verrues, on réprime leurs colères. Alors n'oublions aussi d'essayer de comprendre le pourquoi profond de leur colère pour tenter de l'apaiser.

    Le pissenlit lui aussi porte bien son nom, c'est un excellent diurétique et anti inflammatoire. Il est riche en fer et en vitamines A, B6, B9 et C, une vraie panacée.

    Fleurs de pissenlit et feuilles de plantain

     

    Les longues feuilles de plantain qui l'accompagnent sur la photo sont un excellent anti inflammatoire des muqueuses et de la peau. Ma mère en faisait des bains de bouche et appliquait une feuille sur les boutons et furoncles avec une minuscule noisette de beurre.

     

    Combien d'hommes, de sueur et d'effort a-t-il fallu pour empierrer ce chemin de halage !

    Chemin empierré

     

    La cabane de service de surveillance et traitement des eaux a servi de carnet à dessin.

    Cabane du service des eaux

     

    Paisible et paresseuse, la Loire quant à elle, continue de couler.

    Paisible et paresseuse Loire

     

    Une barque échouée a pris l'eau.

    Barque échouée

     

    Tandis que le cygne cherche sa pitance.

    Cygne nageant

     

     

     

     

    « 10 km aller - 110 km aller - 3 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Avril 2021 à 11:33

    La chélidoine, je l'ai utilisée aussi mais sans la technique de la replanter avec la formule adéquate. J'ignorais cette pratique. Néanmoins ma verrue est partie quand même. 

    Le plantain peut aussi servir à soulager les piqûres d'insectes. Il suffit de se frotter la piqûre avec la plante et le miracle du soulagement se fait. 

    Quant à la potentille, c'est une coquine. Elle rêve de passer pour le joli fraisier des bois, ses fruits rutilent mais hélas le goût n'y est pas mais gare, elle se venge de cette injustice en nous donnant de bonnes coliques. 

    2
    Jeudi 8 Avril 2021 à 17:07

    J'avais oublier pour la potentille, pourtant ma grand mère me le disait. Merci pour ce rappel.

    3
    Lundi 22 Novembre 2021 à 16:37

    bonsoir Annie , ah oui une belle randonnée faite au beaux jours avec toutes ces jolies fleurs !! , la Chélidoine on en a plein dans le jardin  je les laisse pousser ou elles veulent  hi hi hi   et en prime au bord de l'eau !  j'aime bisous belle semaine a +

    si ça te dit la Chélidoine  :  après la pluie j'aime +++ ? - Chez Bébert du 33 (eklablog.fr)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :