• 9ème jour à Miramont

    Mardi 15 septembre 2015

    En plus des course à Garlin, aujourd'hui nous poussons jusqu'à Geaune pour aller chercher du vin à la cave coopérative, du blanc pour le kir de l'apéritif et du rouge pour la table. Mais cette fois-ci, pas question de nous faire avoir une seconde fois, la réceptionniste nous avait fait la dernière fois tout un speech comme quoi, leur rouge de Marsan était bien meilleur que le vin de table venu d'Espagne, "Il n'y a pas photo !" nous avait-elle vanté, elle a eu totalement raison, il n'y avait pas photo, sauf que l'espagnol était bien meilleur que le marsonnais.

    Quitte à être à Geaune, nous en avons profité pour aller voir l'église.

    Geaune

    Geaune

    Geaune

    Après l'extérieur, l'intérieur.

    9ème jour à Miramont

    Geaune

    Geaune

    Geaune

    9ème jour à Miramont

    9ème jour à Miramont

    Geaune

    9ème jour à Miramont

    9ème jour à Miramont

    La journée fut pleine d'imprévus, nous attendions 10 pèlerins pour le dîner, entre les désistements et les nouveaux arrivants impromptus, je ne savais plus où j'en étais. Au bout du compte, nous nous retrouvons 18 à table, même si je prévois toujours 2 parts de plus au cas où, comment allais-je nourrir et surtout rassasier tout ce petit monde ?

    J'avais prévu un Potage aux champignons, Des tomates et des courgettes farcies avec un accompagnement de riz et Jean-Luc s'était proposé de faire du Jock, une crème très spécifique de la région.

    Réfléchissons, pour le potage, j'ai une grosse boite de champignons en rab, plus quelques pommes de terre, ça ira, d'autant plus que j'ai largement assez de crème fraiche.

    Passons aux farcis, le hasard a bien fait les choses, j'avais mal calculé la quantité de farce et il restait encore des courgettes, il m'a donc suffit de rajouter un plat. Pour le riz, j'abandonne et je choisis de faire un grand plat d'écrasé de pomme de terre.

    En ce qui concerne le dessert, il reste de la compote de pèches, ils n'auront donc qu'à choisir entre la crème et la compote, tout s'est bien passé, personne ne s'est battu.

    Maintenant, permettez que je vous parle du Jock que je ne connaissais absolument pas. C'est une préparation toute faite à base de farine, de fécule de maïs et de fécule de pomme de terre, parfumée à la vanille. Il suffit de la mélanger avec du lait et de la faire cuire à la casserole comme une béchamel ou une crème pâtissière. En fait, selon un dosage très précis, on peut faire soit une bouillie pour bébé, soit une crème anglaise, soit une crème pâtissière, soit une crème dessert. Que vous en dire... c'est assez bon. Pour en avoir un aperçu, allez faire un tour ICI.

    La soirée a été très joyeuse, les différentes nationalités sont arrivées à se comprendre en mélangeant toutes les langues, c'est Babel sur le chemin. Nous avions des Français, des Canadiens, des Autrichiens, des Allemands et des Suisses.

    L'un des Suisses nous a offert à chacun, Jean-Luc et moi, un superbe couteau suisse, instinctivement, je lui ai donné en échange une pièce que j'avais dans ma poche selon la tradition pour ne pas couper l'amitié. Quelle surprise en le déballant de découvrir qu'il avait également prévu un petit centime à l’intérieur de l'emballage. Vous imaginez bien comme autant de générosité a pu me toucher.

    Avec tous ce imprévus et toutes ces émotions, pas de photos de pèlerins.

     

    « 8ème jour à Miramont10ème jour à Miramont »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :