• Rocamadour en Bretagne

    Quelques jours de vacances en Bretagne avec des amis, quoi de mieux pour se ressourcer.

    Mais quelle ne fut ma surprise au hasard de nos visites d'y découvrir une Chapelle Notre Dame de Rocamadour à Camaret sur Mer.

    Notre dame de Rocamadour à CamaretRocamadour en Bretagne

     

    C'est  en 1183, que le curé de Camaret (et on ne rit pas de manière graveleuse), venu en pèlerinage à Rocamadour, décide de de faire construire à son retour en Bretagne une chapelle baptisée elle-aussi Notre-Dame de Rocamadour.  Elle devait servir d´étape aux pèlerins arrivant du Nord qui débarquaient à Camaret. et qui allaient prier la vierge noire de Rocamadour.

     

    De nombreux marins attestèrent avoir prié Notre Dame de Rocamadour au plus fort de la tempête et avoir eu la vie sauve. C'est pourquoi on peut voir à l'intérieur de la Chapelle de nombreux ex voto et maquettes de bateaux.

    Rocamadour en Bretagne

    Rocamadour en Bretagne

    Rocamadour en Bretagne

     

    La cloche est nichée sous la voûte de la chapelle, son carillon n’est actionné par aucun mécanisme. Elle ne s’ébranle dit-on, que pour signaler qu’à des milliers de lieues d’ici, un naufragé trouve le salut.

    Cette chapelle, cernée par la mer car située sur le sillon de Camaret, une levée de galets naturelle, a été gravement atteinte dans ses hauteurs à deux reprises : d'abord par les anglais en 1694 dont un boulet de canon a décapité le clocher qui est resté en l'état, puis en 1910, lors d'un incendie qui a ravagé son toit. Mais elle est toujours là !...

    A ses pieds, des galets,

    Rocamadour en Bretagne

    Et de vieux navires échoués.

    Rocamadour en Bretagne

     

     

     

    Enregistrer

    « En panne !Km 0 en Bretagne »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :