• Retour et bénédiction

    Près de la chapelle, un autel ancien.

    Saint Probace

    Me voici en terrain connu, une coquille saint jacques surmonte la porte de la chapelle.

    Saint Probace

    Impossible d'entrer, je n'ai pas pu prévenir Séraphin, oui, c'est bien son nom, joli n'est-ce pas. Mais voici quand même une photo de l'intérieur. En cliquant dessus vous arriverez sur le site concerné. Dans la chapelle sont accrochés des ex voto qui selon la tradition sont représentés par des tableaux de facture naïve pour la plupart.

    chaplles st quinis

    La chapelle est jumelée d'un ermitage où vit et prie Séraphin depuis de nombreuses années. Il ne descend au village que pour la messe du dimanche. Ici, il n'y a pas d'eau, il doit la monter. C'est une vie d'ascète, il fait torride l'été et l'hiver il gèle fort. Mais quelle vue ! Est-il possible d'être plus près du ciel...

    Saint Probace

    On aperçoit même la Sainte Baume.

    La Sainte Beaume

    Pour le retour, je choisis de prendre l'autre chemin, il est plus long mais la pente est plus douce, bien moins périlleuse. Comme je dois être rentrée, douchée, changée pour 11h, je vais pouvoir marcher plus vite. Plus vite, c'est à voir, attention aux cailloux qui roulent sous les pieds.

    Saint Probace

    Un oratoire de pierres sèches sur lequel les motards ont attesté de leur foi.

              Saint Probace             Saint Probace

    On accélère, il faut rentrer.

    Retour et bénédiction

    J'ai bouclé presque 10 km en demi montagne en 3 heures, cela me rassure. Comme il y a quatre ans, j’appréhende le passage des Pyrénées jusqu'à Bilbao. Je ne suis pas épuisée, ce qui veut dire que si je suis consciente de ne pas pouvoir marcher 8 h par jour en montagne la première semaine, je pourrai effectuer des demi étapes de 4h. Après tout, je ne suis pas là pour battre un record sportif. Ainsi qu'à mon habitude j'irai à mon rythme, en prenant soin de ma santé et en ne perdant pas mon but du regard.

    A 11h je suis prête, l'abbé Valence arrive. Je lui avais demandé ma bénédiction de départ en pèlerinage, même si Monseigneur Germain de l'église orthodoxe de France m'a accordé une bénédiction de protection, voici 15 jours. Que voulez-vous, j'adore les bénédictions et les grigris. Après tout, vaut mieux plus que moins.

    Ceci dit, le père Valence est une personnalité hors norme. Ancien prêtre ouvrier dans les mines de bauxite, délégué syndicale à l'échelon national à la CGT, il a toujours refusé de s'inscrire à quelque parti politique que ce soit, même si parfois il a un petit coté anarchiste que j'aime bien. A la différence que son slogan est "Dieu pour seul Maître".

    Notre petite cérémonie privée, le père, ma mère et moi, était bien émouvante.

    Bénédiction

    Et pour terminer cette matinée en beauté, déjeuner au restaurant en face. Les agapes sont toujours de rigueur dans les moments importants.

     

     

     

    « Saint Probace à nous deux !Encore un peu de patience »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :