• Retour Cléry - St pryvé 3ème partie

     

    Il est temps de reprendre la route qui va vers Saint Hilaire Saint Mesmin, je me suis assez reposée.

    Route de Saint Hilaire Saint Mesmin

     

    Promis je vous ferai un topo de tous les saints du coin, car il faut dire qu'ils pullulent sur quelques kilomètres carrés.

    Le soleil joue à ombre et lumière avec les arbres.

    Jeux d'ombres et de lumière

     

    Il fallait qu'il soit bien en colère le paysan pour étaler ses pommes et les laisser pourrir au bord de la route, et franchement je crois qu'il avait de quoi.

    Pommes pourries

     

    Forêt et village ont cédé la place au vignoble, quelques passionnés ont bonifié leur vinification et le Gris Meunier peut encore nous griser à l'occasion.

    Vignes de Mareau aux ¨Prés

     

    L'ancienne cuve à vin nous rappelle l'ancienneté de ces cépages.

    Ancienne cuve à vin

     

    Voici une éolienne, on la met en route les petits matins frileux, elle brasse l'air et évite ainsi aux vignes de geler, la récolte sera ainsi préservée.

    Eolienne contre le gel

     

    Les champs de cerisiers ne sont pas encore en fleur, mais cela ne saurait tarder, j'aperçois les bourgeons qui commencent à pointer le bout de leurs pétales.

    Champ de cerisiers

     

    Les fleurs de cerisier aussi auront droit à leur protection contre le gel. Les paysans doivent se lever au milieu de la nuit pour consulter la météo. Ensuite selon les champs, ils ont trois possibilités, les éoliennes comme celle que nous venons de voir, d'énormes bougies allumées au pied des arbres, et chose étonnante une fine pellicule d'eau vaporisée sur les fleurs qui deviendront des fleurs de glace.

    Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les fleurs seront ainsi protégées et elles pourront donner de belles cerises. Il parait que c'est un spectacle de toute beauté le matin au lever du soleil, mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de l'admirer.

     En revanche, un tapis de muscaris s'étale merveilleusement.

    Tapis de muscaris

     

    Dès l'entrée du village de Saint Hilaire, tous les magnolias tulipiers sont en fleur.

    Tulipier en fleur

     

    Mais la couleur que je préfère, c'est celle -ci :

    Fleurs de tulipier

     

    Encore un petit effort avant d'arriver enfin.

     

    « Retour Cléry - St pryvé 2ème partieRetour Cléry - St pryvé 4ème et dernière partie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2021 à 16:46

    Le Gris Meunier, voilà un vin que je découvre. Au nom, je m'attendais à un petit blanc et bien non, il s'agit d'un rouge bien velu. 

    Pendant 4 nuits, les viticulteurs et les arboriculteurs vont être de veille. Il va faire bien froid.  La glace autour des feuilles par un phénomène chimique, réchauffe son coeur maintenant les fleurs dans une relative douceur et les protégeant du froid extérieur.

    Allons, la balade continue, je passe à la page suivante 

    2
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:14

    Je te rejoins à la page suivante   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :