• J103 23 juillet Foncebadon - Murias de Rechivaldo (1)

    J103 23 juillet Foncebadon - Murias de Rechivaldo 22 km 2220 km


    Hier soir donc, nous nous sommes réunis pour un temps de partage où chacun a pu dire les raisons de son pèlerinage : se retrouver soi même, oublier le quotidien et les soucis matériels, l'expérience mystique et spirituelle, se recontacter avec la nature, pour la guérison ou en souvenir d'un proche, préciser le sens de sa mission, toutes ces raisons empruntes d'une grande sincérité sont si touchantes.
    Ensuite nous avons chanté ensemble des chansons sur le chemin en espagnol, en anglais, en français, en italien. A ce sujet, nous avons tous souvent l'impression d'être à Babel. Nous mélangeons toutes les langues, n'ayant la plupart du temps chacun que quelques mots dans celle du voisin, mais nous finissons toujours par nous comprendre. 

    A 20h, c'était la messe en l'honneur de la fête de Santa Magdalena la patronne de la chapelle et du village. Une messe simple, sincère et touchante,  en espagnol et en français.

    Après la messe, un buffet de charcuteries espagnoles et de tortillas nous attendait arrosé de sodas divers. Pas de vino qu'il soit blanco, rosso ou tinto. Mais peu importe, la chaleur et la convivialité étaient de mise. Et je précise, tout cela donativo. Il faut dire que l'albergue de Foncebadon serait la première albergue de tout le chemin de Saint Jacques, créée vers les années 930 par un prêtre touché par la misère des pèlerins qui passaient dans la région aux hivers extrêmement rudes et aux étés tout aussi chauds. Il a fondé l'église et l'hospital avec le soutien du roi et de l'évêque du Leon. Le village s'est construit autour. 

    L'hospitalité y est donc toujours de mise, la preuve, il n'y avait plus de lit de libres, des matelas supplémentaires ont été ajoutés dans l'église pour les arrivants retardataires, personne n'a été envoyé ailleurs.

    J'ai terminé la soirée avec deux français, Rachel et Alexandre, un jeune séminariste. Tous deux d'abord curieux de mon périple aller retour, la conversation a ensuite dévié sur le rapport à la religion, la foi et la sainteté. 

    Après toutes ces saintes paroles, il ne nous restait plus qu'à aller dormir.

    Ça me fait chaud au cœur de constater que ces rencontres d'un seul soir peuvent être aussi pleines de richesse. 

    Ce matin, après le petit déjeuner, j'ai dit adieu à tout le monde avec beaucoup d'émotions. 

    Dehors le soleil a rendez vous avec la lune, quelques instants seulement.

     

     

    Le ciel en devient tout rose. 


    Sceau des forestiers sur les fontaines en pleine campagne. 


    Le paysage change, la Meseta est là. 


    Fontaine au bleu de ciel. 


    Les portes du paradis seraient-elles à Rabanal del Camino ?


    L'église. 


    Le monastère Benedito Cristo de la Vera Cruz. Fermé. 


    Vues sous cet angle, les pierres ont un drôle de nez. 

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « J102 22 juillet Molinaseca - Foncebadon (4)J103 23 juillet Foncebadon - Murias de Rechivaldo (2) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :